De G à D sur la photo :Bernard Langner, Mmes Caroline Bedel, Jacqueline Maréchal, Joëlle Detey, Valérie Petitgirard, Sylviane Brasleret, messieurs JP Collino, JM Richard, Éric Adamek, Marc Pairis.

Assis ; Françoise Blaise, Frédéric Poillet, Dominique Bouché

       COMPTE RENDU  

   Le Président remercie les nombreuses personnes présentes et leur souhaite la bienvenue.

A noter la présence de nombreux élus :

           Monsieur Fernand BURKHALTER, Maire d’Héricourt, Président de la Communauté de communes et Conseiller départemental

            Madame Martine PEQUIGNOT, Conseillère départementale et première Adjointe à la mairie d’Héricourt

            Monsieur Gilles LAZAR, Conseiller régional et municipal à Héricourt

Madame Marie Claire FAIVRE, Conseillère départementale et Maire de Champagney

Madame Sylvie NARDIN, Conseillère régionale et municipale à Héricourt

            Madame Danièle BOURGON Adjointe à l’Environnement

            Madame Maryse GIRODS Adjointe aux Affaires Sociales

Invitée : Madame LE FRANCOIS, Infirmière coordinatrice des dons d’organes et tissus à l’hôpital nord franche comté

Madame Bernadette THEVENIN, représentante de la presse pour le journal « Les Affiches » et Madame Sophie PFAUWADEL pour l’Est républicain

Sont excusés : Monsieur Nicolas PACQUOT, Député de la 3ème circonscription  du Doubs, Monsieur Jean jacques SOMBSTAY, Conseiller départemental  et Maire de Mandrevillars ainsi  qu’un membre représentant du Crédit Mutuel Héricourt-Bethoncourt ; Monsieur Emeric SALMON n’étant pas invité pour une bonne et simple raison qu’une question lui a été posée en avril 2023 et qu’au 29/02/2024, après plusieurs relances, la réponse n’est toujours pas parvenue à l’association ; (à noter qu’en 2023 notre invitation était restée sans retour) . Nous nous sommes donc adressés à Monsieur Nicolas PACQUOT pour obtenir la réponse.

Présentation des membres du Conseil d’Administration avec 4 nouvelles recrues : 1 Secrétaire Adjointe Madame Valérie PETITGIRARD pour la diffusion des informations et les cotisations sur le secteur de Coisevaux et 3 Responsables de secteur Sylviane BRASLERET pour Couthenans, Joëlle DETEY pour Vyans le Val et Bussurel ainsi que Caroline BEDEL pour une partie d’Héricourt, toutes élues à l’unanimité lors de l’AG.

Une minute de silence est observée en mémoire des membres disparus au cours de l’année 2023 jusqu’à ce jour.

Le Président rappelle que l’association   compte plus de 900 membres issus d’un rayon de 50 km autour d’Héricourt ; elle a un but non lucratif et elle est apolitique. Son rôle premier est de propager l’idée de la crémation et d’être présente aux côtés des adhérents 24h/24 et 7 jours/7 pour les aider dans leurs démarches et les conseiller vers le prestataire funéraire en respectant le choix et le désir de chacun. Il rappelle la nécessité de rédiger les dernières volontés du défunt à travers le testament.

Il a évoqué la création d’un futur crématorium à Vesoul en 2025 suivi en 2026 par Luxeuil.

2385 crémations ont été effectuées à Héricourt dont 2143 remises des cendres gratuitement   aux Pompes funèbres, 96 remises payantes aux familles et 146 dispersions : les cendres des défunts originaires d’un autre département s’élèvent à 1279 ; la salle de cérémonie a été retenue 432 fois mais le manque de salons funéraires oblige à se diriger ailleurs.

La tendance pour les crémations s’est inversée par rapport il y a 40 ans puisqu’elle représente 45 % des obsèques en France.

Nous avons constaté un rajeunissement des effectifs et le nombre d’adhérents a progressé ; au cours de 2023 et début 2024 les inscriptions compensent largement les 46 décès et 35 radiations ou démissions.

Les activités se résument ainsi :

  • Les réunions au nombre de 4 entre l’AG du 4 mars 2023 et ce jour ont été nécessaires pour la préparation et la réservation de chaque manifestation ; à savoir le repas grenouilles à Seveux  le 28 avril 2023, le repas cochonnailles le 14 octobre au Markstein, la préparation de l’AG et du repas dansant prochain ainsi qu’une sortie grenouilles prévue  le 12 avril prochain sans oublier la mise sous enveloppe du courrier destiné à tous les membres et  en effectuer la distribution ; ce qui nous a contraint à agrandir le cercle de 4 nouvelles  bénévoles pour un total de 13 membres à ce jour.
  • Les sorties proposées ont pour but de créer du lien entre les personnes et passer un bon moment mais ne sont pas obligatoires.

            Lecture du rapport financier au 29 février 2024 sous contrôle du vérificateur aux comptes qui félicite le trésorier pour le travail réalisé.

            Après lecture des rapports d’activités et financier, tous votés à l’unanimité, le Président remercie tous les membres de conseil d’administration sans oublier le Crédit Mutuel pour sa participation financière et Madame Eveline DOMINI pour ses années de présence au secrétariat depuis la création de l ‘association en 1985. Une petite réception lui a été dédiée à la Maison des associations avec remise d’un cadeau.

Intervention de Madame LE FRANCOIS

65000 personnes vivent avec un organe greffé et 25000 sont en attente. Les prélèvements se font sur une personne en état de mort cérébrale à l’HNFC puis sont acheminés en CHU (cœur à Dijon, poumon à Strasbourg, foie reins à Besançon) après accord de la famille ; 33 % y sont opposés et inscrits sur le registre national de refus d’où la nécessité d’écrire et dire ses volontés. En ce qui concerne les tissus, il s’agit essentiellement de la cornée et l’épiderme pour les grands brûlés ainsi que les valves cardiaques pour les enfants. Remplacer un organe peut sauver des vies.

Parole est donnée aux participants avec plusieurs questions et réponses.

Pas d’autre demande concernant la crémation.

Intervention des élus :

Monsieur LAZAR « Parler du don d’organes est bienvenu et complémentaire»

« Faire vivre   une association implique la solidarité et l’humanité » laissons la terre aux vivants »

Monsieur BURKHALTER « remerciements aux membres du bureau avec un personnel humain » « votre présence massive montre l’intérêt porté à l’ACHE »

 Il rappelle la naissance de l’association en 1985 avec Messieurs Clément, Coppey, Maréchal, Tisserand et l’aboutissement d’un crématorium en 2007 par la Société Hoffarth.

Devant ces discours élogieux, notre vie associative nous rend fière de nos actions.

Les échanges se sont terminés autour du verre de l’amitié et de l’assiette cocktail.

Françoise Blaise, secrétaire